Paul-André Proulx

Littérature Québecoises

Gravel, François.

Adieu, Betty Crocker. Éd. Québec Amérique, 2003, 161 p.

La Reine du foyer

À travers ses oeuvres, François Gravel défend souvent les valeurs familiales, même s'il sait que le revers de la médaille peut cacher des barreaux dorés. Depuis l'an 2000, il a entrepris une saga tournant autour de la famille Fillion, originaire de l'arrondissement Hochelaga de Montréal. Cette fois-ci, il rend hommage à Arlette, une tante névrosée parfaitement normale, qui a quitté la rue Adam avec son mari pour s'établir à Boucherville.

Benoît, son neveu, enseigne le management. Jouissant d'une année sabbatique, il veut profiter de l'expérience de cette femme effacée, mais efficace pour écrire une œuvre sur les vertus de la vie domestique. D'abord, il consulte ses frères et sœurs afin d'obtenir leurs perceptions de cette reine du foyer; ensuite il rencontre les enfants épanouis d'Arlette. Enfin, la pendule est mise à l'heure quand il laisse la parole à l'héroïne, dont la vie s'est déroulée sous le signe du silence. En somme, elle est le modèle qui établit la renommée de toutes les revues du genre Housekeeping.

À la mort de son mari, elle s'est emmurée dans sa maison. " Elle était sa propre geôlière et elle avait elle-même installé ses barreaux. " Elle était heureuse comme ça. Son plaisir était de lire le bonheur dans le visage de ceux qu'elle rendait heureux avec ses fameux carrés au Rice Crispies, d'où son surnom de Betty Crocker. Benoît souligne l'isolement de sa tante pour renvoyer les psy à leurs casseroles. Il ne faut pas chercher des appellations cliniques à toutes les conduites que l'on juge déphasées. Pourquoi l'amour de sa maison serait-il symptomatique de l'agoraphobie? Ceux qui travaillent dans les mines seraient-ils des photophobes qui s'ignorent, et les chirurgiens, des psychopathes qui subliment leur déviance?

Son portrait n'a rien à voir avec les dessins sépia de jadis. Il donne plutôt de la couleur au cocooning. On compte la bureautique, l'informatique. Pourquoi pas les sciences domestiques? En management, avant d'aller étudier le fonctionnement des grandes entreprises, il faudrait peut-être connaître le fonctionnement d'une maisonnée puisque de toute façon, il faut être efficace pour gérer les suffixes en " age ", comme dans lavage, époussetage, ménage, repassage… Et le message est livré avec un sourire et beaucoup de tendresse.