Paul-André Proulx

Littérature Québecoises

Ness, Clara.

Ainsi font-elles toutes. Éd. XYZ, 2005, 126 p.

Hymne à l'amour

Comme Nelly Arcan, Clara Ness a choisi un pseudonyme afin de se distancer de la narratrice qui est son alter ego. La comparaison entre les deux auteurs se limite à ce nouveau baptême qui consacre leur entrée en littérature. Quant à leur vision de la vie, elles sont aux antipodes. L'acte amoureux porte l'héroïne de Clara Ness au faîte du bonheur tandis que celle de Putain le conçoit plutôt comme une autodestruction. Les deux auteurs situent l'amour aux portes de la mort, où l'une se voit comme victime, et l'autre comme battante.

Or, Ainsi soient-elles toutes est un roman qui décrit l'univers d'une étudiante éprise davantage de ses amours que de sa formation en médecine. Comme beaucoup de jeunes d'aujourd'hui, c'est une dilettante qui ne veut se priver d'aucun des plaisirs de la vie, en particulier ceux que lui procure sa sensualité débordante. Bien qu'elle vive en couple à Montréal avec un musicien, elle entretient une relation clandestine avec un écrivain français. Son horizon ne s'arrête pas à ces deux hommes. Les amis de passage font aussi partie de son décor érotique. Toute rencontre lui offre l'occasion d'enrichir ses expériences amoureuses. Quand elle voit Agnès, la libraire du quartier, elle est séduite au point d'expérimenter l'univers saphique, le temps d'un été torride.

La narratrice est une femme qui souhaite être comblée par sa sensualité sans qu'intervienne le besoin de faire des choix. Si elle ignore les balises, la vie ambiguë qu'elle mène lui apprend que les conquêtes ne sont pas soumises à des lois inaliénables. Elles disparaissent même, sans laisser d'adresse. Malgré les abandons, l'héroïne ne perd pas confiance parce qu'elle possède une panoplie riche en moyens d'émancipation. Elle est ouverte à toutes les inspirations. Comme un petit Mozart, elle a l'esprit créatif pour se donner une belle vie. Così fan tutte. Est-ce ainsi que font toutes les femmes? C'est à vérifier.

L'auteur lance une invitation à suivre sa voie malgré les interdits auxquels est assujettie particulièrement la vie au féminin. La vaste culture dont elle fait preuve sert à étoffer la personnalité de son héroïne, une hédoniste capable, heureusement, de réflexions sur la femme, l'amour, la musique et la religion. L'écriture est efficace avec ses phrases alertes et poétiques mais dont le charme tombe parfois à cause du recours constant à la syncope et au lyrisme de l'énumération. Même si le sujet est osé, les voyeurs littéraires seront déçus parce que ce roman charnel, certes, est avant tout un hymne à l'amour; l'auteur a écrit " une messe en si ". Certains ajouteront des bémols parce qu'ils y verront un exercice de style inspiré de maîtres reconnus. Mais il reste que c'est une œuvre réussie.