Paul-André Proulx

Littérature Québecoises

Barbe, Jean.

Comment devenir un monstre
?

Éd. Leméac, 2004, 332 p.

L'Instinct de mort tapi au fond des cœurs

Aux lendemains d'une guerre civile, on tente de se donner bonne conscience en cherchant le monstre qui a dénaturé l'humanité alors qu'il sommeille dans le cœur de chacun. C'est la toile de fond empruntée par Jean Barbe pour tisser le tableau de la belligérance. Le héros, Viktor Rosh, est un cuisinier au service des bûcherons d'une scierie. Quand l'entreprise ferme ses portes, elle pousse presque les habitants à joindre les rebelles


C'est alors que ce cordon bleu s'embrigade, bien malgré lui, dans un corps de milice pour défendre la Cause. Hypnotisé par un chef venu du monde syndical, il participe à sa manière aux opérations souterraines devant mener à la victoire finale. La tuerie fait partie de la panoplie de ceux qui veulent sauver l'humanité. Le héros comme ses frères d'armes deviennent des machines à tuer même si rien ne les prédisposait à tenir ce rôle. Les circonstances ont fait un monstre de Viktor Rosh, appelé à payer pour qu'autrui ait l'âme en paix.

Afin de s'attirer l'admiration internationale, les détenteurs du pouvoir confient à un avocat étranger la défense du cuisinier. Devant son mutisme, Me Chevalier, venu de Montréal, entreprend des recherches pour tracer le portrait de cet homme entraîné par un courant pervers. Comme dit la maxime : " C'est l'occasion qui fait le larron. " À travers l'avocat, l'auteur fait comprendre que le manichéisme ne nous assigne pas d'office le rôle du mal au théâtre de la vie. Ce serait alors trop facile d'excuser la bêtise humaine.

Ce roman exploite l'allégorie de la guerre comme mise en garde contre les mécanismes qui transforment l'homme en loup. Et l'amour se présente comme le seul moyen de s'y opposer. Malgré une morale et un dénouement convenus, l'auteur jette quand même un regard neuf sur l'amour du prochain. Son roman prend l'allure d'une quête métaphysique à l'intérieur d'une enquête judiciaire qui démontre comment l'instinct de mort tapi au fond des cœurs peut conduire aux pires horreurs, y compris le terrorisme.