Paul-André Proulx

Littérature Québecoises

Meunier, Sylvain

Enquête sur la mort d'une vierge folle. Éd. Québec Amérique, 1997, 366 p.

Ravage des abus sexuels

Enquête sur la mort d'une vierge folle est le premier polar d'une série qui met en vedette Julie Juillet. Pour son envol, il va sans dire que l'auteur s'est attaché à bien circonscrire la personnalité de son détective fétiche.
Au-delà de l'enquête policière, le roman fouille les profondeurs abyssales de son héroïne. Avant tout, c'est une femme façonnée par un passé troublant, qui la prive d'une sexualité épanouissante. Issue de ces grandes familles québécoises exemplaires, elle n'en a pas moins coupé les liens afin de sauvegarder son équilibre, ébranlé par l'un de ses membres les moins recommandables. Sa vie est devenue un travail incessant pour balayer l'humiliation qui lui interdit l'orgasme. Il n'est pas surprenant donc de constater que ses préoccupations majeures tournent autour de la sexualité. Pour trouver un exutoire à sa honte, elle devient auteure de bandes dessinées érotiques en s'inspirant de sa carrière policière.

Celle qu'elle mène dans ce roman contient tous les ingrédients pour concocter sa prochaine oeuvre. Julie Juillet et son collègue haïtien se voient confier l'enquête sur l'assassinat d'une enseignante acariâtre. Leurs recherches les conduisent dans un site naturiste, où la victime avait installé sa caravane. Grâce à la perquisition de son véhicule de loisirs, les détectives parviendront au coupable, un homme qui a agi pour échapper au chantage de cette vierge folle, une lesbienne, et de son amante assassinée elle aussi. Les soupçons doivent cependant se transformer en preuves. Pour y parvenir, les méthodes de Julie Juillet répondent plutôt à des critères sexuels. Si c'est par le ventre que l'on attire l'homme, pour l'héroïne, c'est plutôt le bas-ventre. Et celui du meurtrier n'est pas blindé contre les sollicitations.

Les spécialistes d'enquêtes policières souligneront que ce polar ne répond pas aux normes du genre. Mais cette histoire à la limite de la vraisemblance amusera les fans de lecture. C'est écrit avec humour et entrain. Même si la sexualité déviante est omniprésente dans l'œuvre, l'auteur n'est pas un obsédé. Il conduit son intrigue vers l'estime de soi, prémices au véritable amour, en déplorant le ravage des gestes condamnables qui brisent la vie d'autrui.