Paul-André Proulx

Littérature Québécoise

Blais, Marie-Claire.

La Belle Bête. Éd. Boréal compact, 1991, 167 p. (Éd. originale : 1959)

Haro sur les mères!

La littérature québécoise des années 50 connaît un creux. Tous les romanciers ont livré leur vision de la première moitié du 20e siècle. Ils ont débattu en particulier des valeurs rurales et urbaines ainsi que de la survivance du français et du catholicisme. À bout de souffle, il fallait une relève qu'Yves Thériault, entre autres, a assurée par ses œuvres consacrées aux Amérindiens. Avec Anne Hébert, nous plongions dans des œuvres manichéennes, et Marie-Claire Blais a suivi, à 17 ans, les mêmes paramètres que Le Torrent, une longue nouvelle de son aînée.

Les années 1950 forment donc une charnière qui ouvre la littérature à de nouvelles thématiques. Surgit en particulier l'image maternelle que l'on associe à tous les maux de l'être en croissance. Dans La Belle Bête parue en 1959, Isabelle-Marie reproche amèrement à sa mère Louise de la rejeter à cause de sa laideur au profit de son frère Patrice, une belle bête dépourvue d'intelligence. La dynamique de la haine qui en découle porte des germes de mort qui engendreront une vie meilleure. La mort à la rescousse du bonheur ! Un dérèglement des sentiments qui se nourrit de jalousie et de vengeance.

Cette trame profile des arabesques oniriques que Freud a bien analysées dans ses œuvres. Le cheval donne à Patrice la force morale qu'il n'a pas alors que l'eau alimente son narcissisme. Dans un roman qui se présente comme un commencement, le feu devient l'arme idéale de l'héroïne en quête de lendemains prometteurs. Sous le couvert des symboles, on assiste en somme à la naissance d'une personnalité qui ne peut s'accomplir sans larguer la rivale oedipienne, en l'occurrence une mère qui a hérité de la ferme de son mari mort prématurément. Au niveau social, le roman apparaît comme un témoin du tournant pris par le Québec autour des années 60, et qu'on a qualifié de Révolution tranquille. Rejetant le passé pour accéder au rang de société moderne, il s'est donné les outils nécessaires à son développement, comme la création des ministères de l'Éducation et de la Santé. À l'instar de l'héroïne, la province s'est débarrassée de ses vestiges pour se donner finalement un projet souverainiste. C'est une œuvre visionnaire après coup, mais c'est surtout une œuvre de jeunesse : vivre dans un monde créé par soi. Bref, l'auteure décrit la détresse d'une jeune femme qui, pour accéder à sa liberté, détruit l'univers familial sans amour dans lequel elle a vécu.