Paul-André Proulx

Littérature Québecoises

Rouy, Maryse

Les Bourgeois de Minerve. Éd. Québec Amérique, 1999, 315 p.

Les Cathares et l'Inquisition

Minerve est un village français du Languedoc, qui connaît au X111e siècle les affres de l'Inquisition. On y vit dans la paix quand le catharisme y est anéanti après le passage de l'armée de Simon de Montfort. Trente ans plus tard, la découverte du cadavre d'un dominicain sème la panique parmi les foyers cathares restés actifs au sein de la petite communauté. Ils s'inquiètent de leur sort après cette mort suspecte, qui peut entraîner des conséquences désastreuses.

Le décor se marie bien à la trame historique pour souligner les événements tragiques qui s'y déroulent. Minerve est un village isolé, caractérisé par des falaises imposantes et des landes désertiques, qui lui donnent une atmosphère sinistre. Pour éviter le pire, le conseil municipal composé de cathares et de catholiques croit prépondérant d'inhumer le corps et de trouver l'assassin avant l'arrivée du juge ecclésiastique, en l'occurrence un dominicain. Cette désignation n'augure rien d'encourageant, car la population sait que l'enquête qui sera menée avec fureur en conduira plusieurs au mur (prison à vie) et au bûcher, peu importe leurs allégeances. Qui n'a rien à se reprocher? Mais le dénouement reposera sur la rancune de certaines femmes, en particulier Gaillarde, la prostituée du village. À partager sa couche avec les bourgeois de Minerve, elle a appris certains secrets, qui sont tombés dans une oreille certes discrète pour garder ses pourvoyeurs, mais pas à ses dépens.

Cette enquête des plus intéressante révèle la pratique de la justice médiévale. On devient des témoins du quotidien de cette communauté, qui vit en harmonie malgré les différences religieuses. L'auteure brosse un tableau exhaustif de ce village français, dont la quiétude est menacée par l'arrivée des dominicains qui commandent les purges de l'Inquisition. Ce volet n'est pas seulement accolé à un polar pour lui donner une couleur historique. Il forme un tout indivisible avec l'enquête en cours. C'est un roman intéressant et construit de façon brillante dans une langue simple.