Ducharme,
André.
L'Homme
en
morceaux.
Éd.
Leméac,
2003,
140
p.
La
Peine
d'amour
au
masculin
L'homme
ne
pleure
pas.
C'est
bien
connu.
André
Ducharme
vient
démentir
cet
aphorisme.
Les
jeunes
mâles
détiennent
le
monopole
du
suicide
au
Québec.
Quand
la
tragédie
ne
met
pas
un
terme
à
leur
vie,
c'est
la
griserie
dans
l'alcool
ou
la
fuite
cachée
dans
des
activités
"
extrêmes
".
Les
hommes
sont
également
reconnus
pour
fuir
l'engagement
amoureux.
Ce
sont
des
Cupidons
qui
lancent
des
flèches
pour
accumuler
les
conquêtes.
Ce
cliché
résistant
est
aussi
contredit
par
Marie-Hélène
au
mois
de
mars
de
Maxime-Olivier
Moutier
et
par
Le
Bout
de
la
terre
de
Yan
Muckle
La
peine
d'amour
consume
autant
l'homme
délaissé
que
la
femme.
Gaétan,
le
héros
d'André
Ducharme,
souffre
d'autant
plus
qu'il
se
sent
coupable
de
ce
qui
lui
arrive.
À
l'instar
des
schizophrènes,
il
s'invente
une
personnalité
en
se
rebaptisant
sous
le
nom
de
Rimbaud
Ringuet
afin
de
mieux
quitter
son
état
d'homme
drabe
dans
une
société
adoratrice
du
glamour.
Éconduit
par
Riva,
une
Rambo
des
affaires,
il
la
voit
déjà
dépecée
pour
répondre
à
son
statut
"
d'homme
en
morceaux
".
Malgré
l'esprit
de
vengeance
qui
l'anime,
"
le
dessert
des
faibles
",
il
tente
de
reconstituer
le
passé
responsable
de
son
état
"
d'assisté
affectif
".
Il
pénètre
son
univers
familial
d'où
émerge
un
père,
champion
aux
bras
de
fer.
Un
complexe
d'Oedipe
se
résorbe
difficilement
quand
il
faut
se
coltiner
avec
des
muscles
d'acier.
Reste
une
mère
inconsciente
des
désarrois
de
son
fils.
"
On
ne
se
suicide
pas
quand
on
a
des
cheveux
",
lui
dira-t-elle
pour
le
réconforter.
Heureusement,
un
cul-de-jatte
et
une
bohémienne
lui
indiqueront
le
chemin
à
suivre
pour
se
débarrasser
de
ses
déterminismes.
Grâce
à
ses
sauveurs,
il
connaîtra
la
rédemption
qui
fera
de
lui
un
"
homme
achevé
".
Nul
oiseau
ne
vole
avec
des
béquilles
sous
les
ailes.
Gaëtan
recouvre
enfin
les
siennes
pour
transcender
le
décalque
de
la
trompe
d'éléphant
qu'arborent
ses
bobettes.
C'est
un
court
roman,
mais
assez
exhaustif
sur
la
peine
d'amour
au
masculin.
C'est
avec
originalité
que
l'auteur
emmêle
le
temps
qui
oscille
entre
l'enfance
et
la
vie
adulte
du
héros
sans
que
ce
manque
de
linéarité
désoriente
le
lecteur.
En
prime,
l'histoire
se
présente
avec
une
écriture
souriante
et
inventive,
sans
compter
la
richesse
du
vocabulaire
érotique
de
même
que
les
connaissances
reliées
au
sujet
comme
le
syndrome
de
Klinefelter.
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