Paul-André Proulx

Littérature Québecoises

Laferrière, Alexandre.

Pour une croûte. Éd. Triptyque, 2005, 129 p.

Le Désarroi des jeunes de la vingtaine

De nombreux auteurs ont attiré notre attention sur le désarroi des hommes de la vingtaine. Hélène Bard, Robert Brisebois, Guillaume Vigneault, tous nés dans les années 70, ont brossé des tableaux qui suscitent la compassion envers leurs pairs. Alexandre Laferrière, lui aussi, s'est intéressé au sort réservé à ces jeunes en mal d'emploi et d'amour.

Pour son deuxième roman, il brandit son projecteur sur Paquin et Jérémy, deux Montréalais désœuvrés, que l'on retrouve en Hongrie afin de secouer la guigne qui s'accroche à eux comme les mouches sur le miel. C'est d'abord Paquin, dit Corvette à cause de sa petite quéquette, qui part le premier. Comme il dit : " Mon feu sacré s'est transformé en braise de cure-dents, même pas assez chaud pour tordre un morceau de bacon. Je suis tanné d'être célibataire, curé à la messe du dimanche, tripoteur de rêves en canne." Il suit donc Véra, une jolie Hongroise qui l'emmène vivre dans un taudis hérité de son grand-père. Échange de bons procédés, de la baise pour du bricolage à une cambuse qui en a un urgent besoin. Comment y arriver tout seul quand, en plus, on est désargenté ? Il supplie son ami Jérémy, dit Baquet, de le rejoindre à Gödölö, en banlieue de Budapest. Le trio se met à la tâche. Pour y arriver, Véra leur décroche un emploi de concierge dans un temple bouddhiste. Comme le salaire est insuffisant, ils comblent les manques en recourant à la rapine.

C'est la trame dont se sert l'auteur pour illustrer ce qui attend les jeunes adultes démotivés par une société qui néglige de les accueillir. Si Paquin a opté pour la fuite afin de s'en sortir, il apprend vite que la rédemption n'est pas tapie dans l'ailleurs. On ne rallume pas une flamme éteinte avec la soufflerie de l'exil, pas plus que l'on allume les feux de la passion avec un pétard mouillé, surtout quand la pauvreté exige des efforts surhumains pour se payer une croûte. Sa vie va à vau-l'eau, et il entraîne dans son sillage Jérémy, qui entretient un amour épistolaire avec Claudette, une ancienne camarade d'école, devenue aisée grâce à la fortune de son père. Bref, ce roman trace le portrait de jeunes qui se sont éteints malgré leur âge. Ça reflète assez bien une certaine situation qui devrait faire germer des interrogations. L'auteur exhibe la problématique avec lucidité, sans porter de jugement et sans pointer de sentiers pour réanimer l'idéal des cœurs déçus.

Par contre, certains risquent de décrocher de leur lecture parce que les protagonistes se comportent comme des adolescents attardés. Pour rendre compte de leur quotidien, Alexandre Laferrière calque son écriture sur l'oralité. Ça implique un humour qui fera frémir les gens réfractaires aux pets et aux rots. Paquin et Jérémy ne tentent pas de se tirer de leurs mésaventures avec dignité. Ce sont plutôt des victimes qui subissent leur sort avec résignation. Ce manque de motivation, qui représente un élément de déception si l'on ne passe pas à un deuxième degré de lecture, sera accru par la facture de l'œuvre. Le roman se promène entre l'art épistolaire et le journal qui consigne les incidents mineurs au détriment des enjeux dont débattent Corvette et Baquet. Bref, le manque de rigueur nuit énormément à sa crédibilité.