Paul-André Proulx

Littérature Québecoises

Shimazaki, Aki

Tsubaki. Éd. Leméac, 1999, 121 p.

Une adolescente trahie par son père

Aki Shimazaki vit dans l'arrondissement Outremont à Montréal. Elle écrit directement en français et vient de publier cette année le cinquième et dernier tome d'une série sur son pays d'origine.

Le premier tome, Tsubaki, raconte l'histoire d'une famille japonaise de Tokyo transplantée à Nagasaki, décision prise par le père afin de se rapprocher de son amante. C'est dans le contexte de l'explosion de la bombe atomique larguée sur la ville que se dénoue le drame familial, mais qui poursuivra l'héroïne jusqu'à sa mort. Il s'agit d'une adolescente de 15 ans qui a surpris son père en flagrant délit d'adultère. Trahie par l'homme qui devait lui servir de miroir pour développer sa personnalité, elle trouve un moyen de se venger de cette trahison. Comme les romans d'Aki Shimazaki sont toujours rattachés à un événement historique qui a des incidences sur ses personnages, la jeune héroïne bénéficie de cette explosion pour échapper à la Justice, mais pas à la voix de sa conscience.

C'est avec une grande économie dans la narration et dans l'écriture que l'auteure raconte cette histoire qui confond le sort d'une famille avec celui d'un pays qui doit se reconstruire, ce à quoi s'applique Aki Shimazaki dans les quatre tomes suivants.