|
Aquin,
Emmanuel
Prométhée.
Éd.
Leméac,
2005,
132
p.
Trouver
son
âme
.
Emmanuel
Aquin
propulse
le
héros
d'Eschyle
dans
un
XXe
siècle
en
pleine
ébullition
:
"
La
chair
et
le
sang
étaient
progressivement
remplacés
par
le
métal
et
l'électricité.
Les
chevaux
se
transformaient
en
automobiles,
les
oiseaux
en
avions,
l'herbe
en
béton".
Né
en
1900,
le
jeune
protagoniste
du
Prométhée
de
l'auteur
québécois
vivra
à
ses
dépens
tous
les
changements
qui
ont
marqué
le
siècle
dernier,
de
la
der
des
ders
jusqu'à
la
conquête
du
ciel.
|
Emmanuel
Aquin
propulse
le
héros
d'Eschyle
dans
un
XXe
siècle
en
pleine
ébullition
:
"
La
chair
et
le
sang
étaient
progressivement
remplacés
par
le
métal
et
l'électricité.
Les
chevaux
se
transformaient
en
automobiles,
les
oiseaux
en
avions,
l'herbe
en
béton".
Né
en
1900,
le
jeune
protagoniste
du
Prométhée
de
l'auteur
québécois
vivra
à
ses
dépens
tous
les
changements
qui
ont
marqué
le
siècle
dernier,
de
la
der
des
ders
jusqu'à
la
conquête
du
ciel.
Dans
ce
monde
qui
évolue
à
un
rythme
vertigineux,
le
héros
tente
de
trouver
le
Héraclès
qui
le
délivrera
de
ses
chaînes.
Celles
de
sa
mère
dont
il
se
débarrasse
au
moment
de
la
Première
Guerre
mondiale,
mais
aussi
celles
de
ce
conflit
qui
le
transforme
en
monstre,
un
peu
à
la
manière
du
héros
de
Jean
Barbe,
qui
tue
en
suivant
la
voie
d'une
conscience
en
mal
d'articulation.
Comment
devenir
un
ange
dans
un
monde
assombri
par
la
belligérance?
Comment
réparer
le
passé
quand
"
plus
personne
ne
porte
attention
aux
églises
agonisantes
",
quand
"
la
mode
est
aux
voitures
et
aux
gadgets
"
?
Le
héros,
resté
en
Europe
après
la
guerre,
s'applique
à
faire
basculer
les
catastrophes
de
sa
vie
en
rédemption.
Pour
s'y
faire,
il
se
consacre
à
la
réfection
des
églises,
voire
à
construire
sa
propre
cathédrale
pour
restaurer
le
sacré
devenu
démodé
dans
un
monde
insensible
aux
problèmes
de
la
foi.
Dans
cette
tâche
que
le
héros
s'est
donné,
il
est
épaulé
par
son
frère
aîné
qui,
tel
un
Épiméthée,
le
frère
de
Prométhée,
lui
prodigue
des
conseils.
C'est
un
visionnaire
qui
se
sert
de
son
cadet
pour
réaliser
le
rêve
de
sa
vie
:
"
préserver
une
croyance
qu'il
ne
voyait
pas.
"
Autrement
dit,
décortiquer
la
présence
divine
cachée
par
le
Mal.
Bref,
l'auteur
trace
un
portrait
manichéen
d'un
siècle
qui
a
troqué
le
crucifix
pour
le
fusil.
Ce
roman
met
en
lumière
tout
le
fond
religieux
sur
lequel
repose
l'Occident.
Avec
des
symboles
bien
choisis,
l'auteur
a
construit
un
conte
théologique
qui
fait
ressortir
l'importance
de
ses
origines
pour
trouver
son
âme,
même
dans
les
ténèbres.
La
progression
dramatique
de
l'intrigue
court
rapidement
vers
son
dénouement
à
coups
de
rebondissements
qui
vont
agacer
le
lecteur
s'il
ne
tient
pas
compte
du
genre
littéraire.
Mais,
grâce
à
une
écriture
dépouillée,
le
Prométhée
d'Emmanuel
Aquin
intéressera
tous
ceux
qui
sont
en
quête
de
l'ion
divin
en
eux,
comme
le
comprenait
Maître
Eckhart.
|